Il était connu pour être le chat le plus gros du monde. Malgré des efforts pour l’aider à perdre du poids, le félin n’a pas survécu.
Une triste nouvelle a ému les amoureux des animaux. Crumbs, le chat le plus lourd au monde du haut de ses 17 kg, est décédé ce samedi 26 octobre dans un centre d’amaigrissement en Russie, relaie le New York Post.
Il était en train de suivre un régime spécial afin de remédier à ses problèmes d’obésité. Malheureusement, ses problèmes de santé allaient bien au-delà de son surpoids. Il s’est délesté de trois kilos avant sa mort. Son état de santé s’est brutalement dégradé, il a développé des difficultés respiratoires sévères. Il a finalement succombé à la suite d’une défaillance multiviscérale, comme le rapporte NewsX.
La vétérinaire, Galiana More, a exprimé sa tristesse face à cette issue tragique. "Il s’est battu avec acharnement", a indiqué la professionnelle de santé au magazine Economic Times. Elle est la gérante de l’établissement qui a soigné le chat. "Il ne présentait aucun signe d’essoufflement ou de problèmes digestifs", a révélé le personnel soignant. Les vétérinaires, qui avaient espéré le voir retrouver une santé normale, sont attristés par son décès. "Cela nous fait mal de ne pas avoir pu découvrir son état plus tôt, de ne pas avoir pu l’aider.", déplorent ceux qui se sont occupés de lui.
Les examens post-mortem, réalisés lundi, devraient apporter des éclaircissements sur les causes exactes de son décès. En effet, il s’avère que la masse graisseuse qui caractérisait Crumbs cachait des tumeurs cancéreuses. Ces masses n’ont pas été détectées par les scanners, elles s’étaient étendues au niveau de la rate et d’autres organes. Les vétérinaires cherchent à comprendre si c’est sa maladie ou son surpoids qui a finalement emporté le félin.
Sauvé d’un sous-sol d’hôpital où il était suralimenté, Crubs qui s’appelle en réalité Kroshik qui veut dire miettes en français, avait rapidement gagné en notoriété. Il mangeait des restes de repas, accompagné de biscuits et de soupe. Cette alimentation a provoqué sa forte corpulence.
38-pound rescue cat Crumbs gets stuck in shoe rack while trying to escape from fat camp : ‘He caused a ruckus’ https://t.co/MWzMWbwMrG pic.twitter.com/HD0Sggijml
— New York Post (@nypost) September 13, 2024