Une petite chinoise de 10 ans a été miraculeusement sauvée après avoir passé six jours sous assistance respiratoire extra-corporelle.
Elle a fait la une des médias locaux. Une fillette chinoise de 10 ans a passé six jours sous assistance respiratoire extra-corporelle. Son cœur a cessé de battre pendant cette période et elle était dans l’attente d’une éventuelle greffe de cœur. Cette histoire incroyable s’est déroulée à Shanghai en Chine où les médecins ont travaillé d’arrache-pied pour sauver la jeune patiente.
Dans une information rapportée par sputniknews.com, la petite fille a été admise à l’hôpital fin mai. En plus de fortes difficultés à respirer, la patiente souffrait de nausées et de douleurs dans la poitrine. Des examens médicaux ont été effectués et ont révélé une cardite aiguë, une inflammation du cœur mortellement dangereuse. Envoyée en soins intensifs, la fillette a été maintenue en vie pendant six jours sous oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO). Cette période était riche en sensations pour les médecins qui avaient du mal à relancer son cœur. D’autant plus que son état de santé se dégradait, souligne la presse.
A lire aussi : Seine-et-Marne : une miraculée raconte son "expérience de mort imminente"
Des spécialistes de la transplantation cardiaque ont ausculté la jeune fille. Ils ont alors conclu que la petite chinoise ne pourrait être sauvée que par le biais d’une greffe. L’intervention chirurgicale a eu lieu le 3 juin après un don d’organe d’un garçon de la ville de Tianjin. L’opération a duré trois heures et a été un succès. La jeune patiente se trouve désormais dans un état stable.