La mission Cheops de l’ESA vient de découvrir l’existence d’un système solaire à six exoplanètes, situé à 100 années-lumière de la Terre.
Il s’agit d’une découverte majeure qui peut permettre de mieux comprendre l’évolution des mondes lointains, mais aussi de cerner les particularités de notre planète.
Les télescopes de la mission Cheops de l’Agence spatiale européenne (ESA) sont tombés sur un système à six planètes, localisé à une centaine d’années-lumière de la planète Terre, et dissimulé dans la Chevelure de Bérénice. Ce système se distingue de la dizaine connus avec six planètes ou plus en raison de sa proximité avec la Terre
L’une des particularités de ce système est que ses six exoplanètes orbitent en résonance autour de la constellation HD110067. La période orbitale de l’étoile la plus éloignée est de 20,519 jours, soit 1,5 fois que l’orbite de l’étoile intérieure suivante. Rafael Luque du département d’astronomie de l’université de Chicago précise qu’à l’heure actuelle : “Nous pensons que seul un pour cent de tous les systèmes restent en résonance”. Aussi, ce système en résonance orbitale est très important pour étudier la configuration vierge d’un système planétaire.
Cela fait maintenant trois ans que l’ESA a lancé la mission Cheops. Durant cette période, les télescopes de l’agence ont réussi à détecter deux des systèmes résonnants à six planètes sur les trois connus jusqu’à maintenant d’après les explications du responsable scientifique du projet Cheops à l’ESA, Maximilian Günther.
D’autres missions de l’ESA étudiant les exoplanètes devront être lancées en 2026.