Des ingénieurs chiliens ont présenté le mardi 24 juillet, des sacs en plastiques qui signent sans doute le début d’une révolution en ce qui concerne la protection de l’environnement.
Ces sacs en plastique sont solubles dans l’eau et non-polluants. Comment ces ingénieurs ont-ils fait ? Ces Chiliens ont remplacé le pétrole par du calcaire dans la formule chimique qui permet de faire les sacs. "Notre produit est un dérivé de roche calcaire qui n’a pas d’impact sur l’environnement", a affirmé Roberto Astete, le directeur de l’entreprise chilienne SoluBag, lors d’une rencontre avec des journalistes à Santiago.
"C’est comme faire du pain", a-t-il poursuivi, dans des propos rapportés par la presse française. "Pour faire du pain, il faut de la farine et d’autres ingrédients", continue ensuite le spécialiste en expliquant que leur farine à eux, c’est l’alcool polyvinylique (soluble dans l’eau) et d’autres ingrédients approuvés par la FDA (l’agence américaine chargée de la sécurité alimentaire et des médicaments), "qui nous ont permis de fabriquer différents produits".
Les chercheurs ont aussi présenté un sac en toile réutilisable. Il est plus résistant et se dissout dans l’eau chaude, alors que le premier dans de l’eau froide. Quand les sacs sont dissous, il reste encore du carbone dans l’eau, a assuré Roberto Astete. Ainsi, cela n’a aucun "effet sur le corps humain", a-t-il continué en buvant l’eau.
Il martèle ensuite que la grande différence entre le plastique traditionnel et le leur, c’est "que le premier va rester entre 150 et 500 ans dans la nature et le nôtre seulement cinq minutes. On décide quand on le détruit".
SoluBag espère que leurs produits soient sur le marché chilien dès octobre.
>> Notre dossier sur le Chili.
>> Voir d’autres articles insolites sur linfo.re.
(Sources : France Info)