Il est bien connu que les rassemblements de fans de musique dans des stades peuvent provoquer des tremblements de terre puissants perceptibles par les sismologues.
Une étude récente de la Société sismologique d’Amérique, rapportée par le magazine en ligne New Atlas, a examiné ces phénomènes pour déterminer quels concerts avaient le plus secoué la planète. Sans grande surprise, c’est Taylor Swift qui arrive en tête de liste.
Taylor Swift au Lumen Field à Seattle (Washington), le 22 juillet 2023
Lors de ce concert, qui a réuni 72 171 spectateurs, les fans ont généré un tremblement de terre de magnitude 2,3, selon les observations de la sismologue et professeure de géologie à l’université Western Washington, Jackie Caplan-Auerbach.
Travis Scott au Circus Maximus de Rome (Italie), le 7 août 2023
Deux semaines après le "Swift Quake", des centaines de Romains ont cru être victimes d’un séisme alors qu’il s’agissait simplement d’un "tremblement de Scott". Les 60 000 fans de Travis Scott ont déclenché des secousses de magnitude 1,3, selon les calculs du chercheur en géophysique, Giovanni Diaferia.
Garth Brooks au Tiger Stadium à Bâton-Rouge (Louisiane), le 30 avril 2022
Lors de ce concert rassemblant 102 000 fans, le niveau sonore a atteint plus de 95 décibels, et a même déclenché des alertes de sécurité sur les smartphones du public.
Bruce Springsteen au Camp Nou à Barcelone (Espagne), le 14 mai 2016
Les 65 000 spectateurs présents ont fait vibrer les sismographes pendant un rappel très bruyant et notamment lors de l’interprétation du morceau "Shout".
AC/DC au Western Springs Stadium à Auckland (Nouvelle-Zélande), le 15 décembre 2015
Le volume sonore élevé du concert, mesuré à 103 décibels, a été entendu à plus de 6 kilomètres à la ronde et enregistré par les sismographes locaux.
Foo Fighters au Western Springs Stadium à Auckland, le 13 décembre 2011
Ce groupe, emmené par Dave Grohl, a également secoué le stade avec l’aide de 50 000 fans enthousiastes.
A noter que parmi tous ces concerts, Metallica a été le groupe dont la secousse sismique était la plus faible, probablement en raison de la préférence des fans de metal pour le "headbanging" plutôt que le saut.
Source : Korii.slate.fr