Avec une équipe de la gendarmerie, les inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont saisi 168 reptiles chez un particulier aux alentours de Caumont-l’Eventé (Calvados), le 3 décembre.
Une saisie surprenante a été réalisée le 3 décembre dernier chez un particulier d’une commune située aux alentours de Caumont-l’Eventé (Calvados). Les inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et la gendarmerie ont mis la main sur 168 reptiles de 19 espèces différentes, rapporte RTL.
L’homme détenait notamment des pythons molures réputés dangereux, un boa arc-en-ciel (espèce protégée), ou encore des tortues invasives, qui peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité locale, cite l’ONCFS. Celui-ci n’avait pourtant pas d’autorisation de détenir ces espèces, selon le chef du service départemental de l’office du Calvados, Joël Pigeon.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage souligne pourtant que "la détention de ces animaux est soumise à une réglementation très stricte, régie par le code de l’environnement et ses textes d’application". Ces règles visent non seulement à lutter contre le trafic d’espèces, mais surtout à sauvegarder la biodiversité.
Les 168 espèces saisies ont été placées au sein d’établissements autorisés et spécialisés. A la suite de cette perquisition, l’homme pourrait risquer une peine de trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende, selon toujours la même source.
>>> Accéder à notre rubrique insolite.