Des photos prises en août 2021 ont montré des dauphins surpris en train de "jouer" avec un anaconda. Elles ont fait l’objet d’une étude, publiée en avril.
Plusieurs clichés de boto ou dauphins roses de l’Amazone ont été pris en août 2021 près de la rivière Tijamuchi en Bolivie.
Les photos montrent des dauphins qui sont en train de "jouer" avec un anaconda, relate HuffPost. Cette scène a fait l’objet d’une étude, qui a été publiée le 12 avril dans la revue scientifique Ecology.
"Le simple fait de les voir la tête au-dessus de la rivière était extraordinaire", a annoncé Steffen Reichle, biologiste au Musée d’histoire naturelle Noel Kempff Mercado en Bolivie au micro de New York Times.
En analysant les images, les chercheurs ont pu constater que les dauphins ont agité l’anaconda comme une sorte de jouet, pendant qu’ils nageaient. Ils ont noté également que les botos ont interagi avec le serpent de différentes manières. Pourtant, il ne s’agissait pas d’une activité de prédation, mais plutôt de loisir. "Il est devenu clair qu’ils jouaient plutôt avec le serpent que d’essayer de le manger", ont-ils détaillé.
Selon les experts, une photo présente deux mammifères en train de nager de manière synchronisée avec le serpent tenu dans leur bouche. Par ailleurs, il semblait également que les adultes aient montré l’anaconda aux jeunes dauphins.
Outre ces hypothèses, le comportement surprenant des dauphins, pourrait s’agir d’une activité à connotation sexuelle. Les spécialistes ont expliqué en effet, qu’ils ont pu observer sur les photographies que les mâles adultes étaient excités sexuellement en se livrant à des jeux d’objets avec l’anaconda. En revanche, ce dernier n’a pas semblé profiter de cette activité. "Je ne pense pas que le serpent ait passé un très bon moment", a signifié le biologiste Steffen Reichle, l’un des membres de l’équipe. Le serpent est resté longtemps immergé et ne bougeait pas durant ce "jeu". Il a donc très probablement péri.
> Lire d’autres faits insolites
The dolphins may have been playing, but as one researcher said, “I don’t think that the snake had a very good time.” https://t.co/836IuHBptQ
— NYT Science (@NYTScience) May 3, 2022