Le troisième lundi du premier mois de l’année serait considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Découvrez pourquoi ?
Chaque année, le troisième lundi du mois de janvier, également nommé "Blue Monday" serait le jour le moins joyeux. Comme le rapporte CNews, ce "lundi du blues" a été popularisé par Cliff Arnall, un psychologue britannique à l’université de Cardiff en 2005. Il s’est basé sur une opération "mathématique" plutôt farfelue.
Ce spécialiste a effectué une équation entre les températures, le niveau d’endettement, le salaire mensuel, le niveau de motivation et le temps écoulé depuis l’échec des bonnes résolutions. Ce calcul très subjectif n’a cependant pas empêché le psychologue d’implanter le "Blue Monday", note le journal.
L’agence de voyage britannique Sky Travel aurait profité de ce "Blue Monday" pour orchestrer une vaste opération marketing. Elle a ainsi, rémunéré Cliff Arnall pour faire la promotion de cette idée dans le but d’inciter les clients potentiels à réserver des vacances bien méritées.
Pour voir si le moral des Français était au beau fixe en ce début de la nouvelle année, QAPA, une agence d’intérim a interrogé plus de 4,5 millions de personnes. Les résultats ont montré que 72% des enquêtés se sentent plus déprimés que l’année dernière à la même période. Ce chiffre résulte de la crise sanitaire, liée à la Covid-19. En 2020, la même agence a effectué un sondage sur ce troisième lundi de l’année. Ainsi, 68% des Français savaient ce qu’était le "Blue Monday" en 2019 contre 23% en 2018. Par ailleurs, 41% des personnes sondées se disent plus déprimées pendant cette journée.
> Notre dossier sur la dépression