Flossie est un vieux chat britannique. Âgé de presque 27 ans, l’animal a reçu jeudi la reconnaissance officielle du livre de records.
Le Guinness des Records a attribué le titre de "chat vivant le plus vieux au monde" à un félin à Orpington, dans la banlieue sud-est de Londres (Angleterre). Baptisé Flossie, l’animal est âgé de 26 ans et 329 jours. Il peut se prévaloir d’avoir entre 120 et 140 ans d’"âge humain". C’est une femelle. Elle est malvoyante et sourde, mais se porte bien.
Flossie a été adoptée par Vicki Green au mois d’août, après avoir été remise à l’association caritative Cats Protection. "Je savais depuis le début que Flossie était un chat spécial, mais je n’imaginais pas que je partagerais ma maison avec un détenteur du record du monde", a confié la propriétaire, selon les propos rapportés par TF1.
New record : Oldest living cat - Flossie aged 26 years and 329 days 😸
She’s the human equivalent of 120 years old ! https://t.co/4dyGE4L0nV pic.twitter.com/JJd9gXSKmV
— Guinness World Records (@GWR) November 23, 2022
D’après Mme Green, Flossie est "si affectueuse et enjouée, particulièrement douce". Le félin est cependant loin de battre le record du plus vieux chat au monde. Le plus vieux est décédé à l’âge de 38 ans et 3 jours. Il s’appelait Crème Puff et vivait à Austin (Texas).
Au cours des premiers mois de sa vie, en 1995, Flossie a vécu dans la rue. Elle a été prise en charge par un travailleur de la santé, mais son premier propriétaire est décédé 10 ans plus tard. Elle a été alors adoptée par la sœur du défunt, qui est décédée 14 ans après. L’animal a vécu pendant 3 ans avec le fils de sa deuxième propriétaire avant d’être confié à un organisme.