Comme tous les ans, quelques candidats au bac bloqués sur certains sujets n’hésitent pas à montrer leur sens de créativité pour la plus grande joie des correcteurs... Découvrez les plus belles perles du bac 2019 !
Avant même la publication des résultats vendredi 5 juillet, le journal L’Étudiant a pu récolter quelques perles de certains élèves. Sur les 743 594 candidats qui se sont présentés à l’examen du bac, quelques-uns ont écrit des "énormités" dans leurs copies. Et les correcteurs n’ont pas hésité à les partager avant l’heure de la publication des résultats, comme l’indique TéléLoisirs.
Les compositions d’histoire-géographie sont parmi les matières où l’on trouve les bourdes les plus inattendues. Sur le sujet : "Le Proche et Moyen-Orient en tant que ’foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale’", les réponses des candidats sont incroyables, radicales, floues ou même paradoxales :
-"Ces pays auraient bien besoin d’un service militaire tant ils sont en proie au terrorisme".
-"Après la Seconde Guerre mondiale, les puissances se retrouvent faibles et fatigué (sic)".
Un autre candidat a écrit une longue phrase pour gagner ainsi quelques lignes : "depuis les changements de régime politique pour je sais quelle raison, les médias et l’opinion publique se retrouvent face à toutes ces crises politiques et ne savent pas quoi faire face à l’ampleur de ces crises".
>>> A lire aussi : Philosophie/Histoire-géo : découvrez les plus belles perles du Bac 2018 !
Le deuxième sujet d’histoire-géographie se porte sur les "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus". Réponses :
-"La radio est devenue la presse écrite a l’oral".
-"Après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 20, un nouveau média apparaît : internet".
-"Radio Londres réussi à renverser le régime de Vichy et l’Allemagne nazie grâce au général de Gaulle".
>>> A lire aussi : Les plus belles perles du Bac 2018
En français, "La pièce Britannicus de Jean Racine et l’amour que Néron y ressent pour Junie" a été le sujet.
Un candidat a répondu par inadvertance que "Néron a eu un coup de foutre sur Junie".
Le professeur qui a corrigé la copie a publié l’extrait de cette copie sur Twitter le 24 juin. Comme légende, il a écrit : "Je ne partage pas habituellement les perles du bac, mais là...".
Je ne partage pas habituellement les perles du bac, mais là... pic.twitter.com/DvQjjHHxtl
— Cours EAF (@erchadi) 24 juin 2019
>>> Notre dossier sur les perles du bac