Le pilote d’un petit avion de tourisme s’est endormi en plein vol en Australie et a raté l’aéroport.
Aux commandes d’un Piper PA-31-350, le pilote de ce petit avion de tourisme s’est endormi quelques minutes avant son atterrissage en Australie. Son avion assurait la liaison entre la Tasmanie et King Island, un trajet de moins d’une heure, comme le rapporte The Independent relayé par RTL.
Très fatigué, le pilote qui a été la seule personne à bord de l’appareil n’a pas pu résister à sommeiller un peu alors que l’appareil exploité par la compagnie Vortex Air aurait dû atterrir. Malgré les appels des contrôleurs aériens, puis des pilotes d’avions aux alentours, il ne s’est réveillé que 46 km plus loin. Après avoir aperçu qu’il avait largement dépassé l’aéroport de King Island, il a dû faire demi-tour.
Cet incident s’est bien terminé avec un atterrissage en toute sécurité, mais une enquête a été tout de même ouverte. Et le débat sur les temps de vol, la répartition des horaires et la fatigue des pilotes est relancé.
D’après les premiers éléments de l’enquête menée par l’ATSB (Australian Transport Security Board), le pilote n’était pas en mesure de dormir pendant la période de repos prévue avant le vol. Il était alors éveillé depuis 24 heures, c’est la raison pour laquelle il n’a pas assuré ce vol.
Le directeur exécutif de l’ATSB, Nat Nagy a annoncé que les pilotes sont encouragés à modifier leurs habitudes de sommeil pour bien se reposer avant de commencer les opérations de nuit. "Il incombe également aux exploitants de mettre en œuvre des politiques et de créer une culture organisationnelle", a-t-il renchéri. Dans ce cas, les équipages peuvent signaler la fatigue et se retirer de leurs fonctions dans un environnement favorable.
>>> A lire aussi : La photo d’un duo de pilotes mère-fille a ému les internautes