C’est une plante vivant sous l’eau. Nommée "Posidonia australis", elle prend un espace de 200 kilomètres carrés.
Une équipe de chercheurs de l’université d’Australie-Occidentale ont découvert la plus grande plante du monde dans leur pays, rapporte The Guardian. Il s’agit de la "Posidonia australis". C’est une herbe marine de la famille des posidonies, qui s’étend sur près de 200 km2 le long de la côte ouest australienne.
Ces scientifiques ont été attirés par un paysage de Shark Bay, classé patrimoine mondial à l’UNESCO. "On nous demandait souvent combien de plantes différentes poussaient à cet endroit… Et cette fois, nous avons utilisé des outils génétiques pour répondre à cette question", a affirmé Elizabeth Sinclair, biologiste de l’évolution.
Ils ont été surpris par le résultat des analyses. "La réponse nous a époustouflés - il n’y en avait qu’une seule !", selon Jane Edgeloe, une étudiante qui a participé à la rédaction du rapport. Il y a environ 4 500 ans, une seule graine s’est retrouvée nichée dans un endroit favorable à son développement massif. Elle n’a pas besoin d’activité humaine pour se démultiplier.
> Consulter notre dossier : découvertes.