Les spécialistes du soleil auront la chance de voir une éclipse solaire totale mardi 2 juillet.
Un événement exceptionnel notamment pour la communauté des spécialistes du soleil est attendu pour la semaine prochaine, a indiqué RTL. Mardi 2 juillet 2019, un phénomène rare va se passer avec une éclipse solaire totale.
À partir de 16h55 GMT, cette éclipse commencera à l’est de la Nouvelle-Zélande, dans le Pacifique puis le traversera quasi-intégralement. À 21h50 GMT (soit entre 19h55 et 23h50 heure de Paris), elle se terminera au-dessus de l’Argentine.
Pour les astronomes, cette éclipse solaire totale est considérée comme un événement particulier. Pour cette fois, elle ne sera pas du tout visible en Europe où il fera nuit.
Par contre, les spécialistes de l’Observatoire européen austral de La Silla, au Chili auront la chance incroyable de la voir, d’autant plus que cette éclipse sera pile au-dessus d’un observatoire.
Le soir de ce mardi, les spécialistes feront également d’autres expériences. En plus de l’éclipse elle-même, l’observation de l’exosphère de Mercure sera aussi faite en collaboration avec l’ESA ou Agence spatiale européenne, en prévision de la mission BepiColombo.
L’année prochaine, une éclipse aura lieu le 14 décembre 2020, toujours dans le Pacifique en faveur du Chili et de l’Argentine. Pour l’Europe, l’Espagne pourra en observer une en 2026. En 2045, ce sera le tour de la Guyane. En revanche, la France devra attendre… 2081 pour admirer une éclipse totale.
>>> A lire aussi : Vidéo – Les premières images d’une éclipse solaire filmées il y a 119 ans