Toujours en activité, Bette Nash devra fêter ses 65 ans de vol en septembre 2022. L’Américaine octogénaire bat le record de la plus longue carrière d’hôtesse de l’air.
Après avoir commencé à voler en 1957, Bette Nash, 86 ans, continue d’exercer sa profession d’hôtesse de l’air auprès de la compagnie American Airlines. D’après le Guinness World Records cité par ABC, l’Américaine octogénaire est la doyenne mondiale de cette activité. Celle qui vit dans la banlieue new-yorkaise en compagnie de son fils handicapé fêtera ses 65 ans de vol en septembre 2022. Elle détient donc le record de la plus longue carrière à son poste au sein de l’aviation civile, rapporte Ouest France. Malgré son âge, l’hôtesse ne prévoit pas de prendre sa retraite. D’autant plus que son agrément, délivré par la Federal Aviation Administration, vient d’être renouvelé.
Bette Nash of Boston has been working at American Airlines for 65 years, which Guinness says is a world record. https://t.co/IaU0S2xBuA pic.twitter.com/VDPR3FqJSy
— ABC 7 Chicago (@ABC7Chicago) June 30, 2022
Avec une aussi longue carrière d’hôtesse de l’air, Bette Nash a accumulé de nombreuses anecdotes. L’octogénaire se souvient de ses débuts quand les passagers payaient les hôtesses de l’air en embarquant dans l’avion, et qu’il était possible d’acheter des assurances-vie auprès d’un distributeur automatique. Le prix du billet entre New York et Washington était alors de 12 dollars (un peu plus de 11 euros). Elle a également raconté qu’avant, la compagnie surveillait le poids des hôtesses de l’air. "Avant, c’était horrible. Vous deviez avoir une certaine taille, vous deviez avoir un certain poids. C’était horrible.", a-t-elle relaté.
Bette Nash effectue actuellement des allers-retours entre New York, Washington et Boston pour pouvoir ensuite s’occuper de son fils. Aux Etats-Unis, les pilotes doivent partir à la retraite à 65 ans. Une exigence qui n’est pas appliquée aux hôtesses de l’air et aux stewards de l’aviation commerciale. Ces derniers ont la possibilité de prolonger leur activité professionnelle à condition de respecter le règlement de la Federal Aviation Administration en assistant aux formations des agents de bord.
Voir notre rubrique insolite