La triologie Fifty Shades, ayant connu un succès mondial, a boosté les ventes du rayon équitation chez Decathlon. Est-ce une coïncidence ou le film a vraiment touché son public ?
Menottes, fessées et cravaches, la trilogie Fifty Shades est l’adaptation du bestseller érotique d’E.L James. Les ébats amoureux de Christian Grey et D’Anastasia Steele montrent des scènes sadomasochismes très light. Depuis la sortie de cette trilogie, Decathlon a aussi connu une hausse de fréquentation de son rayon équitation. Coïncidence ou faits réels, tout a commencé par une interpellation à la fois sérieuse et humoristique d’un client-internaute de la boîte sur Twitter ce lundi. "Les gens qui achètent des cravaches chez Decathlon alors qu’il n’y a aucun cheval garé sur le parking, on vous voit", a-t-il écrit.
En réponse à cette remarque, Decathlon a sorti le bilan de ses ventes ces derniers mois. L’enseigne nordiste a annoncé une hausse de ses ventes de cravaches il y a quelques mois. "On a analysé nos chiffres pour essayer de comprendre d’où ça pouvait venir. Puis on s’est rendu compte que ça coïncidait exactement avec la sortie de ’50 nuances plus sombres’", a confié la boîte citée par France info. Le community manager de la marque de sport a renchéri en soulignant que ce n’était pas une vanne.
A lire aussi : Audrey Carlan : "50 nuances de Grey" a changé sa vie
Decathlon a refusé de donner des chiffres exacts de cette augmentation des achats de cravaches. Pour autant, l’enseigne nordiste a précisé que "la tendance a duré environ 3 semaines à partir de la sortie du film en salles". Cette période correspond à celle des deux premiers films de la série "Cinquante nuances de grey".