Capture vidéo Twitter
Pour dénoncer l’état des routes délabrées de sa belle ville, un Bruxellois a décidé de planter des fleurs dans les nids de poule. Sa démarche crée le buzz.
La Belgique n’est pas réputée pour la qualité de ses routes. En témoigne le rapport du Forum Economique mondial qui plaçait en décembre dernier le pays en 46e place sur un total de 137. Pour éveiller les consciences face à la prolifération des nids de poule, un Bruxellois a relancé un mouvement insolite et engagé : combler les trous de la route en plantant des fleurs au milieu de la chaussée.
"Je voulais dénoncer d’une manière positive et ludique le mauvais état des rues, pistes cyclables et trottoirs de Bruxelles", explique l’Anton Schuurmans, l’initiateur du mouvement, contacté par LaLibre.be. "Les politiciens dégagent des millions pour de grands projets comme le musée Citroën, mais il semble manquer d’argent pour la réparation des routes supposé améliorer le confort quotidien des Bruxellois", a-t-il dénoncé.
Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, on le voit en pleine plantation de jonquilles dans quelques nids de poule de la capitale belge.
Tijd om #flowerpotholes te lanceren in Brussel ! pic.twitter.com/V2Kf5MyG3k
— Anton Schuurmans (@AntonSchuurmans) 19 mars 2018
Victorie ! De put wordt momenteel gemaakt. De #flowerpothole heeft gewerkt pic.twitter.com/AcWl0vnBAJ
— Anton Schuurmans (@AntonSchuurmans) 21 mars 2018
Le quotidien belge explique que l’initiative reprend celle déjà utilisée par quelques piétons créatifs dans plusieurs villes du monde. Aux Etats-Unis, le hashtag #Flowerpotholes rassemble les partisans du jardinage urbain.
ICYMI : A #Schenectady resident is planting pansies in potholes on city streets http://t.co/QYZqXiwmkU #flowerpotholes pic.twitter.com/FnkaFvmQru
— Haley Viccaro (@HRViccaro) 16 avril 2015
So this is an alternative to fixing the potholes in NYC, making the streets look more beautiful ! #flowerpotholes pic.twitter.com/2ns7aq1xPY
— Mister Chaim (@misterchaim) 27 mai 2015
I see some pothole beautification is happening in Greenfield #yeg #flowerpothole @waltersyeg pic.twitter.com/2cRHsstde6
— Amy (@amy_m_bull) 18 juin 2017
She's onto Fleming Street #flowerpotholes pic.twitter.com/ts3VmHPqzJ
— Jess (@jessando) 24 avril 2014