SIPA.com - Illustration
Pour les victimes d’oppression au bureau, posséder une ‘poupée patron’ et se défouler dessus serait un anti-stress efficace.
D’après les résultats d’une étude réalisée par une université canadienne, en Ontario, citée par le Times, près de 76% des employés harcelés ou opprimés auraient fini par agresser leur patron. Il est alors conseillé de posséder une ‘poupée patron’ sur pour se défouler. Il s’agit d’actes de ‘représailles symboliques’ qui constitueraient à piquer la poupée avec des épingles ou des aiguilles. Cette technique permettrait de se sentir mieux dans la tête et de retrouver un climat plus apaisé, une fois, de retour au bureau.
>>> La poupée, un jouet essentiel
Une chercheuse à l’université Wilfrid-Laurier de Waterloo, en Ontario, Lindie Liang a indiqué que ‘les gens veulent maintenir la justice […] parce qu’elle maintient l’équilibre de la société’. Ceci pourrait contribuer à justifier le recours à une ‘poupée patron’ sur laquelle il est conseillé de se défouler lorsqu’on travaille avec un responsable oppressif ou harceleur. Lancer des fléchettes sur la photo du patron en question pourrait aussi fonctionner. La chercheuse a tenu à souligner qu’ ‘il ne doit pas nécessairement s’agir d’une poupée vaudoue : en théorie, tout ce qui peut servir de représailles symboliques’.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur des faits insolites.