Sur une plage en Australie, une découverte incroyable vient d’être faite par une famille de promeneurs. Dans une bouteille jetée à la mer se trouvait un message vieux de 132 ans.
En se promenant sur une plage de l’ouest de l’Australie en janvier 2018, Tonya Illman a fait une découverte des plus surprenantes. La mère de famille a en effet trouvé dans le sable une bouteille rectangulaire de gin datée du 19e siècle. "Cela ressemblait à une vieille bouteille assez jolie, alors je l’ai ramassée en me disant qu’elle irait bien dans ma bibliothèque", a-t-elle expliqué. Ce que Tonya Illman ne savait pas, c’est que le récipient contenait un message à l’intérieur.
À LIRE AUSSI : Le pire message jamais découvert dans une bouteille à la mer
Il a fallu six semaines d’enquête jusqu’en Allemagne à la mère de famille et ses proches pour authentifier l’origine de cette bouteille jetée à la mer. Dans le message, daté du 12 juin 1886, il était dit que la bouteille avait été lancée depuis le voilier allemand "Paula" à 950 km de la côte australienne. Ce jet entrait dans le cadre d’expériences scientifiques visant à comprendre les régimes de courants afin d’améliorer les routes maritimes.
Au dos du message, l’auteur demandait de renvoyer la bouteille ainsi que son contenu à l’Observatoire naval d’Hamburg ou au consulat allemand le plus proche. Il était également à la charge du découvreur de spécifier tous les détails relatifs à la découverte. Au lieu de rapporter la bouteille au consulat allemand, la famille Illman a décidé de l’amener au musée d’État d’Australie-Occidentale.
Source : RTL, Europe 1