Suitsupply, célèbre marque de costumes néerlandaise, est vivement critiquée par certains car elle a choisi des couples gay pour sa dernière campagne publicitaire.
Cette campagne qui s’intitule ‘Find your perfect fit’ (‘Trouvez votre coupe parfaite’), présente des clichés de couples d’hommes qui ne font pas l’unanimité. Même si plusieurs personnes ont été ravies par cette ouverture d’esprit, nombreux clients de la marque se disent "offensés" par ce choix de la firme. "Quelle campagne dégoûtante ! Je n’achèterai plus jamais de costumes là-bas !", écrit notamment un internaute, comme l’a relevé le Huffington Post.
La campagne publicitaire a été diffusée dans les 91 boutiques de l’enseigne, dans le monde entier. Suitsupply l’a également partagée sur les réseaux sociaux, et plus de 12 000 utilisateurs d’Instagram se sont désabonnés de la marque après la publication des photos.
Le patron de la firme, Fokke de Jong, expliquait avant le lancement de la campagne : "l’attraction entre deux personnes fait partie intégrante de la publicité dans la mode". Et l’homme n’a pas précisé qu’il voulait cibler une clientèle homosexuelle.
Cela dit, il s’attendait à un déferlement homophobe : "nous pensons qu’il y a un potentiel à tirer d’un impact négatif, en particulier dans les pays où nous avons une présence significative, connus pour avoir des points de vue contrastés".
Suitsupply n’est pas la première marque à afficher son soutien pour la communauté gay. Récemment, Burberry a décliné son célèbre motif tartan aux couleurs de la communauté LGBT (arc-en-ciel) en marge de la Fashion Week de Londres.