Illustration/SIPA
Des chirurgiens indiens ont opéré une tumeur cérébrale qui pourrait être la plus grosse retirée au monde. L’intervention sur Santlal Pal, 31 ans a duré 7 heures.
Santlal Pal semblait avoir deux têtes à cause de cette grosse tumeur cérébrale. Le patient âgé de 31 ans s’est fait retirer cette excroissance avec succès. Des chirurgiens d’un hôpital de Bombay en Inde ont affirmé jeudi avoir opéré avec succès ce trentenaire. Cette tumeur plus volumineuse que sa propre tête avait un poids record de 1,87 kilogramme. Si les chiffres ne sont pas encore confirmés, il pourrait s’agir de la plus grosse tumeur cérébrale retirée au monde. Le précédent record était de 1,4 kg.
Les chirurgiens ont passé 7 heures pour réaliser cette opération qui s’est déroulée le 14 février dernier. "C’était une intervention extrêmement impressionnante et difficile", a confié le chef du service de neurochirurgie, Trimurti Nadkarni sur le récit du quotidien 7sur7.be. Outre la complexité de l’acte, près de 11 onze poches de sang ont été utilisées. Pour autant, les médecins se sont réjouis de la réussite de l’opération et le fait que le patient ait survécu.
La tumeur a été détectée il y a trois ans, mais elle aurait augmenté de volume en 2017. Santlal Pal a été sauvé de justesse, car seule une petite partie de la tumeur s’est progressé à l’intérieur du crâne. Toutefois, en raison de la pression exercée par la masse de chair sur son cerveau, le jeune homme a subi une perte de vision considérable. "Avant l’intervention, le patient avait une vue très amoindrie, celle-ci devrait s’améliorer maintenant", a précisé le chef de service. Selon les médecins, il aurait pu se retrouver avec une paralysie complète et des lésions neurologiques.
Lire plus de faits insolites