Le curé de la cathédrale de Toulouse, Simon d’Artigue, a sélectionné 40 versets bibliques pour ses paroissiens qu’il enverra via WhatsApp, tous les matins durant 40 jours.
À une quarantaine de jours de Pâques, les chrétiens commencent le Carême. À Toulouse, tous les paroissiens de la cathédrale Saint-Etienne recevront, chaque matin, leur "nourriture spirituelle" par WhatsApp. En effet, le curé Simon d’Artigue a décidé de sélectionner, spécialement pour eux, 40 versets bibliques qu’il postera durant 40 jours. Sa façon de faire est logique, même si elle est insolite.
Le curé, amateur d’Heroïc fantasy, a annoncé le début du Carême, dans son compte Twitter, avec beaucoup d’imagination. En effet, il a pris une partie de la bataille du gouffre de Helm, dans le film le Seigneur des Anneaux, pour le faire.
"Je trouve qu’il y a un côté biblique dans ce passage, avec les petits qui terrassent les géants ou l’arrivée providentielle de Gandalf ", souligne le prêtre.
Le #Carême commence demain #Cendres https://t.co/9MfNgu7KMM pic.twitter.com/wXhn15NiaB
— Abbé Simon d’Artigue (@simondartigue) 13 février 2018
Le père d’Artigue a indiqué que plusieurs personnes ont l’impression que l’Église vit dans le passé. En effet, il n’y a rien de mal à vivre avec son temps et utiliser les réseaux sociaux ainsi que les nouvelles technologies pour répandre l’Évangile. "Et je suis persuadé que si WhatsApp avait existé, Jésus n’aurait pas hésité à l’utiliser", a-t-il expliqué. Le prêtre a principalement choisi le WhatsApp pour répandre ses versets en raison du caractère personnel et intime du smartphone.
Chaque jour du #carême un verset de la bible sur votre téléphone, pour vous convertir ?https://t.co/4Bhn1kwnuC pic.twitter.com/Hfj1OKooGP
— Abbé Simon d’Artigue (@simondartigue) 5 février 2018
Si les gens pensent que les paroissiens de la cathédrale Saint-Etienne sont peu nombreux à avoir cette application, le prêtre a déclaré qu’il a été étonné du nombre de personnes âgées utilisant WhatsApp afin de communiquer avec leurs enfants et petits-enfants. Dans tous les cas, sa démarche a attiré plusieurs internautes. Il a déjà eu 500 abonnées et la moitié sur le seul mercredi des Cendres.
>> A lire aussi : Des idées de recettes pour le carême
La communauté chrétienne fête le Mercredi des Cendres
(Source : 20 Minutes)