Cette découverte faite par des chercheurs pourrait être utile en robotique. En effet, le fait que la mante religieuse puisse voir en 3D servirait dans la simplification des processus de vision des robots.
Les chercheurs ont déclaré que la mante religieuse est le seul insecte à bénéficier stéréoscopique. Selon les scientifiques, elles voient la vie en 3D, mais pas de la même façon que les humains, les singes, les chevaux ou les crapauds. La découverte a été faite par une équipe de l’Institut de Neuroscience de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni. Pour étudier cette vision des mantes religieuses, les chercheurs ont créé des lunettes miniatures 3D.
Les chercheurs se réjouissent de cette découverte qui trouverait son utilité en robotique. Grâce à ces lunettes miniatures aux lentilles colorées, les mantes religieuses ont bénéficié d’une séance de cinéma 3D avec visionnage de proies. Les insectes sont même parvenus à les attraper. Un exploit que les scientifiques pourraient utiliser pour simplifier les processus de vision des robots.
Pour aller plus loin, les scientifiques ont montré des images plus complexes. Les chercheurs ont alors découvert que les mantes religieuses disposaient d’une vision 3D très différente de celle des êtres humains. "Les mantes ne s’attaquent qu’à des proies en mouvement, donc elles n’ont pas besoin de traiter des images fixes", a confié Vivek Nityananda, de l’Université de Newcastle sur le récit de France info. Il a ajouté que ces insectes regardent également là où l’image change, mais ne se préoccupent pas des détails de l’image.