Ces chercheurs japonais ont assuré avoir trouvé une méthode de culture très rapide de follicules capillaires. Durant leurs expériences, ils ont réussi à augmenter de dix fois le nombre de follicules capillaires cultivés.
La calvitie vient-elle de trouver son remède ? C’est ce que les détenteurs de tempes dégarnies peuvent désormais espérer avec cette récente découverte de chercheurs japonais. L’étude menée s’est centrée sur deux types de cellules, des "germes de follicules pileux", placées dans de petits récipients de silicone. En à peine quelques jours, l’équipe de scientifiques dirigée par le professeur Junji Fukuda de l’Université nationale de Yokohama a réussi à cultiver 5 000 de ces "germes", source des petites cavités où le cheveu vit.
À LIRE AUSSI : Don de cheveux : une partie de soi pour les malades
La méthode est considérée comme une révolution dans le domaine de la recherche capillaire. Pour l’heure, les tests sur des humains ne sont pas encore opérationnels avant cinq ans. Toutefois, les chercheurs sont convaincus que cette culture de cheveux permettra de reconstituer d’abondantes mèches. Ceci représente notamment une bonne nouvelle pour les personnes victimes de cancer et se soignant par chimiothérapie. Il y a également ceux qui souffrent de maladies provoquant des pertes de cheveux.
Pour Junji Fukuda, le directeur de cette recherche capillaire, sa culture de cheveux est plus efficace que les méthodes actuelles qui ne parviennent à créer que 50 germes à la fois. "Les cliniques spécialisées utilisent souvent des cheveux de la nuque pour les planter sur les zones frontales dégarnies. Le problème c’est que cela n’accroît pas le volume total de cheveux", explique-t-il. Par ailleurs, le scientifique ajoute que les médicaments existants ont la capacité de ralentir la chute des cheveux, mais ne parviennent pas forcément à les faire pousser. Le professeur estime que sa technique débouchera sur un traitement disponible dans 10 ans.
Source : 20 Minutes