SIPA
La cité Maya a pu être trouvée grâce à une technologie de pointe de détection par laser. Il s’agit d’une véritable "révolution dans l’archéologie Maya".
Les vestiges de cette cité Maya se trouvaient depuis des siècles dans la grande végétation du nord du Guatemala (Mexique). Les autorités locales ont annoncé le jeudi 1er février la découverte de cette cité contenant 60 000 éléments de la civilisation Maya. La trouvaille a pu se faire à l’aide d’une technologie de pointe de détection par laser qui a été effectué dans les airs. D’après Marcello Canuto, archéologue rattaché à l’Université Tulane en Louisiane, ces découvertes sont "une révolution dans l’archéologie Maya", au cours de ces deux dernières années.
À LIRE AUSSI : La recette du premier chocolat chaud façon Maya
Parmi les éléments découverts, les archéologues font état de centres urbains avec trottoirs, de lieux de cérémonie, de fortifications et également d’habitations avec canaux d’irrigation. Une pyramide de 30 mètres de haut a également été mises à jour à Tikal, le principal site archéologique du Guatemala. Des douves et un mur de 14 kilomètres de long ont également été retrouvés sur place.
La technologie utilisée pour toutes ces découvertes est la technologie de télédétection par laser LiDAR (light detection and ranging). Montée sur des drones, elle a permis le survol de 2 000 km² de terrain dans le département d’El Peten, à la frontière avec le Mexique et le Belize. "Malgré des décennies à chercher dans les forêts tropicales, aucun archéologue n’avait été capable de mettre au jour ces sites", explique l’archéologue Kathryn Reese-Taylor. L’utilité de cette technologie consiste surtout à un repérage facile sans avoir à couper les arbres.
Source : 20 Minutes