Cet homme a décidé de prendre la pose pour se faire un peu d’argent de poche. Quatre ans plus tard, son visage "mort" devient l’effigie de mise en garde de plusieurs millions de paquets de cigarettes.
Tout a commencé quand Tom Fraine, un homme habitant à Berlin, prend une année sabbatique. Sans grandes ressources, il décide de répondre à une annonce dans le journal pour une agence de publicité. Cette dernière recherche des figurants en vue d’une campagne antitabac pour la modique somme de 100 euros. Sélectionné, Tom Fraine va poser nu. Il n’est d’ailleurs pas choqué, sachant que les poses sont de grands "classiques" telle la position fœtale. Sa surprise est donc grande quand plus tard, il découvre que les photos prises illustrent en réalité les risques d’impuissance liés à la consommation de tabac.
À LIRE AUSSI : Tabac : le paquet de cigarettes à 10 euros en 2020
Pour ce premier set de clichés, Tom Fraine ne semble pas s’offusquer. C’est à la seconde expérience qu’il est plus que troublé. En effet, son salaire grimpe de 200 euros, mais le décor est des plus macabres. Dans un hôpital désaffecté de la banlieue berlinoise, le mannequin improvisé est invité à s’installer dans un sac mortuaire afin de faire le mort. Une fois le shooting terminé dans la bonne humeur, Tom Fraine n’entend plus parler de la suite jusqu’à quatre années plus tard.
Un ami l’appelle pour confirmer si c’est bien sa photo sur un paquet de cigarettes en vente à Berlin. "J’étais partout, dans les 27 pays de l’Union européenne. Mon portrait trônait sur des millions de paquets de cigarettes. On ne m’abordait évidemment pas dans la rue, mais moi je tombais constamment sur cette photo, dans les bars, dans la rue, dans les magasins. C’était très étrange", confie-t-il au Guardian. Heureusement pour Tom Fraine, les images se sont renouvelées peu de temps après. "300 euros seulement pour voir mon cadavre exposé dans toute l’Europe, il faut reconnaître qu’il existe des jobs mieux rémunérés", conclut-il, un brin fataliste
Source : 7sur7