Un énorme trou est apparu sur la plage du Lido à Nice. Il s’agirait d’un "fontis", d’après les experts.
Le mercredi 31 janvier 2018, plusieurs témoins ont signalé un cratère impressionnant sur la plage de Lido, à Nice. Le gigantesque trou faisait cinq mètres de diamètres et deux mètres de profondeur et était rempli d’eau saumâtre. "J’ai vu le sol s’effondrer d’un coup", témoigne un pêcheur, effrayé par le phénomène. Si les questions des riverains ont fusé quant à la provenance de ce cratère mystérieux, les géologues ont voulu être rassurants. Le phénomène serait tout à fait naturel.
À LIRE AUSSI : Vidéo – Incroyable, il a neigé au Sahara
Il s’agit d’un "fontis", c’est-à-dire un effondrement du sol en surface, a indiqué le géologue Thomas Lebourg à Nice-Matin. Après la mise en place d’un périmètre de sécurité le jeudi 1er février 2018, les services municipaux se sont attachés à combler le trou à l’aide d’une pelleteuse. Ils ont également lancé un examen géotechnique. Sur Twitter, le maire de Nice Christian Estrosi s’est voulu rassurant. D’après lui, les effondrements de ce genre ont lieu "quatre fois par an".
Les scientifiques se veulent également rassurants sur l’apparition des fontis. La probabilité que le phénomène se reproduise durant l’été est minime. En effet, ces énormes cratères ne sont observables qu’en saison de pluies.
Source : RTL
Pas d’inquiétude, c’est un phénomène naturel qui arrive 4 fois par an et pour les journalistes, non, le tramway n’a pas fait un détour pic.twitter.com/GZvY9okRxi
— Christian Estrosi (@cestrosi) 1 février 2018