C’est un rare spectacle que le ciel nous a offert ce mercredi. Une super lune "sanguine" et en même temps bleue a été observable.
L’incroyable lune qui est apparue dans le ciel le mercredi 31 janvier peut être à la fois qualifiée de proche, grosse et "sanguine". Elle est apparue lors d’une éclipse lunaire totale. La teinte rouge qu’a prise l’astre serait la résultante d’un phénomène lumineux. En effet, il faut savoir que la Lune ne produit pas sa propre lumière. Elle se manifesterait par la diffusion des rayons du soleil traversant l’atmosphère terrestre, sans laisser passer les rayons rouges.
À LIRE AUSSI : La lune contiendrait beaucoup d’eau
Nous parlons aussi de Lune "bleue", car il s’agit ici de la seconde pleine Lune en un seul mois. Ce phénomène rare est la principale référence à cette nomination, mais non la couleur. Outre ces deux particularités déjà présentes, le satellite a également été qualifié de "super" sachant qu’elle était très proche de la Terre, ce même jour. Le spectacle était visible depuis l’Amérique du Nord, la Russie, l’Asie et l’océan Pacifique. Le prochain spectacle astral de ce genre est prévu pour le 31 janvier 2037.
Selon les scientifiques, la précédente Super Lune bleue de sang de ce genre avait eu lieu le 30 décembre 1982. À l’époque, l’Europe, l’Afrique et l’ouest de l’Asie étaient les principaux spectateurs. Du côté de l’Amérique du Nord, les annales évoquent une apparition au 31 mars 1866, il y a de cela 152 ans.
Source : RTL, Le Huffington Post