Une étude parue dans la revue Sleep a révélé que les Français aiment bien prononcer les mots "merde" et "putain" pendant leur sommeil.
Parler pendant le sommeil est assez fréquent chez certaines personnes. Pour preuve, 70% l’ont déjà fait au moins une fois. Chez les Français, la grossièreté semble prendre le dessus à en juger par cette enquête menée pendant cinq années et parue dans la revue Sleep. Les chercheurs à l’origine de l’étude ont conclu une hausse de de l’utilisation des mots "putain" et "merde" la nuit. "Alors que les ’mots’ et ’putain’ ne sont quasiment jamais utilisés par les Français dans la vie de tous les jours, ils le sont beaucoup plus la nuit", observe la professeure Isabelle Arnulf, chef de service des pathologies du sommeil à la Pitié-Salpétrière à Paris citée par Le Figaro.
Près de 10% des phrases sorties durant le sommeil contiennent des mots grossiers. Dans les détails, le mot "putain" représente 2,4 % des propos sortis la nuit par les Français contre 0,003 % au quotidien. Le professeur a constaté que ce sont les hommes qui sont plus bavards que les femmes. Pire encore, ils "sont plus vulgaires". Selon Isabelle Arnulf, ils prononcent 25 mots en moyenne dans la nuit pour 7 % de termes vulgaires. Chez les femmes, le chiffre est de 15 mots et à peine 2 % de mots vulgaires.
Cela dit, tous les Français ne se ressemblent pas. Certains sortent du lot en se montrant plus polis. En effet, l’étude a relevé 0,03 % de personnes ayant prononcé les mots "merci", "bonjour" ou "s’il vous plaît", rapporte Closer.
Consultez notre dossier sur les troubles du sommeil.