Pour ce mois de janvier 2018, la Lune va se dévoiler sous toutes ses couleurs aux passionnés d’astronomie. Le rendez-vous est pour le 31 janvier pour une super-Lune, une Lune bleue et une éclipse lunaire.
Amoureux d’astronomie ! Préparez-vous pour un festival lunaire sans précédent pour le 31 janvier 2018. Selon les révélations effectuées par le magazine Science et Avenir, la conjugaison de trois phénomènes autour de cet astre sera observable cette nuit-là. Vous pourrez donc observer en même temps une super Lune, une éclipse lunaire et une Lune bleue. Cette apparition collective n’avait pas eu lieu depuis le 31 mars 1866.
À LIRE AUSSI : La première « Super Lune » de 2018 visible dès le 1er janvier
Selon les explications apportées par les scientifiques, la "super Lune" se manifeste quand la distance entre notre planète et le satellite se raccourcit. Pour la fin janvier 2018, la Lune sera donc plus grosse et plus brillante et sera doublée d’une éclipse lunaire. À ce moment-là donc, la Terre se placera entièrement entre la Lune et le Soleil. En ce qui concerne la Lune bleue, il s’agit de l’apparition de deux pleines lunes dans le même mois. Cela permet l’apparition de treize pleines lunes en un an. "L’expression anglaise ’once in a blue moon peut ainsi être traduite en français par tous les 36 du mois, c’est-à-dire quelque chose de rarissime", expliquait ainsi Alain Cirou, directeur général de l’Association française d’astronomie, au micro d’Europe 1.
Source : 20 Minutes