Illustration/SIPA- GUMEZ/SIPA
L’homme qui voulait traiter son problème d’alcool a été testé avec 2,5 grammes d’alcool par litre de sang par des gendarmes près de Tours.
Dépendant à l’alcool, cet homme voulait se prendre en main en suivant une cure de désintoxication. Alors qu’il se rendait dans un centre à La Membrolle-sur-Choisille dans la région de Tours, il a été interpellé par les gendarmes pour un contrôle d’usage. Comble de l’ironie, le conducteur a été testé positif à l’alcool avec un taux de 2,5 grammes d’alcool par litre de sang. Le taux est d’autant plus élevé, car il correspond à cinq fois le seuil autorisé, rapporte France Bleu.
La consommation d’alcool tue près de 49 000 personnes par an en France. Ce qui représente un enjeu considérable pour l’économie du pays. Partout dans le monde, l’alcool serait le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. En plus d’affecter la santé des buveurs, l’alcool cause de nombreux dégâts dans la société. C’est pourquoi la politique publique en matière de consommation d’alcool vise non seulement la prise en charge, mais également la prévention.