L’urban climbing est une pratique qui consiste à escalader des bâtiments hauts et dangereux, sans aucune assurance de ne pas tomber. La pratique est tout ce qu’il y a de mortelle, mais elle est très prisée. Le français Alain Robert est un adepte.
Plusieurs sortes de sports extrêmes existent actuellement pour rechercher de plus en plus d’adrénaline. Parmi les plus récents, il y a l’urban climbing qui consiste à escalader à mains nues un bâtiment. Il va sans dire que la pratique est potentiellement mortelle, donc hautement dangereuse. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à priser ce nouveau sport. Du territoire français à Dubaï, les escaladeurs vont jusqu’à filmer leurs exploits et les diffuser sur la toile. "Je n’ai jamais été aussi anxieuse en regardant une vidéo", s’inquiète une internaute.
A LIRE AUSSI : Découvrez comment cet homme escalade la plus haute cheminée du monde
En effet, l’urban climbing doit sa viralité au choc émotionnel que les gens éprouvent rien qu’en visionnant la vidéo. Certaines personnes souffrant d’acrophobie (phobie des hauteurs) ont même des frissons tout en sachant que le tout a déjà été filmé. La peur est d’autant plus présente sachant que les escalades se font sans aucun assurage. Cela veut dire que les jeunes qui le pratiquent sont sans protection et peuvent faire une chute mortelle à tout moment.
Si la pratique peut séduire, les autorités préviennent quant à son illégalité sachant qu’elle est affiliée à du vandalisme. Par ailleurs, beaucoup de jeunes gens y ont laissé la vie. C’est le cas pour ce jeune Parisien qui a voulu escalader le toit du métro en mouvement et bien d’autres inconscients du même genre.
Source : L’Express