Des fossiles d’à peu près 3,5 milliards d’années, découverts en Australie, sont les plus anciens micro-organismes connus ayant vécu sur notre planète, confirment des scientifiques.
Comme le rapporte 20 Minutes, pour ces chercheurs, ces traces laissent penser que la vie pourrait être fréquente dans l’Univers, du moins sous forme de micro-organismes. Il y a quelques mois, une annonce avait été faite sur des microfossiles de 4 milliards d’années mais cette découverte n’a pas, pour le moment, été confirmée.
Les scientifiques des universités de Californie et du Wisconsin ont identifié, avec une nouvelle technologie de spectrométrie de masse, les signatures chimiques de 11 spécimens microbiens appartenant à cinq espèces dont certaines ressembles à celles qui existent aujourd’hui.
>> A lire aussi : Madagascar : 5,3 tonnes de fossiles de dinosaures saisies
Empreinte morphologique et chimique de la vie
"C’est le premier lieu le plus ancien sur la planète où nous avons à la fois l’empreinte morphologique et chimique de la vie", affirme John Valley, professeur de géochimie et de pétrologie à l’université du Wisconsin, le principal co-auteur de la recherche.
"Nous avons aussi découvert qu’il existait plusieurs types de métabolismes et différentes espèces avec des fonctions biologiques différentes : certaines produisaient du méthane, d’autres en consommaient ou utilisaient l’énergie solaire pour la photosynthèse", martèle-t-il à la presse française.
A l’époque, le méthane devait former une partie importante de l’atmosphère de la Terre qui était fréquemment touchée par des comètes. Certaines de ces bactéries, aujourd’hui éteintes, devaient appartenir aux archées, un groupe de micro-organismes unicellulaires procaryotes, des êtres vivants unicellulaires avec aucun noyau.