Contrairement aux hommes, plus les femmes prennent de l’âge, plus elles sont plus heureuses. D’ailleurs, le décès de leur mari y serait pour quelque chose.
Une étude sur les problèmes de santé mentale a été effectuée par des chercheurs sur 8 000 adultes Anglais. Douze questions ont été posées lors de cette étude concernant : le sommeil, le bonheur, la dépression, la confiance en soi ainsi que l’anxiété.
Généralement, les femmes sont plus déprimées que les hommes sauf à un certain âge, après 85 ans, révèle l’étude. Si 24% des femmes montraient des soucis de santé mentale entre 45-54 ans, seuls 16 à 18% des hommes, du même âge, présentaient ces problèmes. Et pourtant, après 85 ans, c’est l’inverse, cet état concernerait 19% chez les hommes contre 14% chez les femmes.
Les femmes prennent en charge la majeure partie des responsabilités domestiques dans le ménage, pourtant quand les enfants partent de la maison et le mari décède, ce poids diminue de plus en plus. Ces faits expliquent cette énorme différence, selon Kate Lovett, une psychiatre du Royal College of Psychiatrists, cette énorme différence.
« Les hommes célibataires, veufs ou divorcés sont plus susceptibles de faire des dépressions, et les hommes très âgés ont plus tendance à être seuls. Paradoxalement, les femmes mariées sont souvent plus susceptibles d’être déprimées », explique Kate Lovett.
Les jeunes sont de plus en plus atteints par les maladies mentales. En 2012, près de 50% présentaient une « crise de santé mentale pour les enfants et les adolescents » selon le directeur de l’association « YoungMinds ». D’ailleurs, il y a plus de jeunes femmes, de 16 à 24 ans, souffrant de problèmes mentaux, 28%, contre 16% pour les jeunes hommes. Pour les 25-34 ans, 18% d’hommes et femmes en sont affectés.
>> A lire aussi : A 97 ans, Robertine finit 15 bières par jour