En bon français, des expressions telles que "poser un lapin" ou passer "une nuit blanche" est d’un banal. Toutefois certains étrangers ont tendance à prendre ces mots "au pied de la lettre".
Qu’arriverait-il si nous avions réellement des fourmis dans les jambes au moment où nous utilisons cette expression ? Dans une vidéo, les YouTubeurs Mat& Swann ont pris quelques expressions françaises au premier degré. Le résultat est tout ce qu’il y a de plus étrange, mais la séquence est humoristique. Elle illustre un jeune brésilien qui se retrouve à une soirée dans un bar avec de nouveaux amis français. Ces derniers commencent alors une conversation animée que notre jeune protagoniste a du mal à suivre.
À LIRE AUSSI : Mots absents du dico : le verbe "spoiler" remporte la Coupe de France
En effet, ses amis utilisent des métaphores et autres allégories à faire tourner la tête à un bon débutant dans la langue française. Notre jeune Brésilien, ne manquant pas d’imagination, se met à penser aux scènes racontées par ses compagnons de table. Tel est le cas quand ses amis narrent leurs rendez-vous ratés. Des phrases comme "se prendre un râteau" ou "rouler une pelle" se transforment en scène loufoque dans l’imaginaire du jeune Brésilien. Pour vous donner un aperçu bien clair des scènes pensées par le héros de cette vidéo, voici l’intégralité :
Source : France Soir