Si vous avez déjà monté un escalator en panne, vous avez sûrement ressenti une impression bizarre que vous n’aviez pu définir. Voici l’explication scientifique de ce ressenti qui n’est pas lié à la hauteur des marches.
Ceux qui sont montés sur un escalator en panne ont déjà ressenti un sentiment de léger vertige. Certains ont même imputé la raison de cette étrange sensation à la taille des marches, légèrement plus hautes que celles d’un escalier normal. Malheureusement, le raisonnement ne tient pas avec les tapis roulants, qui une fois en arrêt, provoquent la même sensation de gêne. A cet effet bizarre, une explication scientifique a été apportée. "On est déstabilisé parce que si vous regardez la voie où l’on marche d’habitude, c’est lisse, il y a très peu de rayures", commence à expliquer Arlette Streri, professeure émérite à l’université Paris-Descartes et spécialiste de la perception.
A LIRE AUSSI : Vidéo - Une fillette a frôlé la mort au pied d’un escalator
D’après ses explications, l’escalator n’est cependant pas lisse. Une fois que nous avons cette vision, l’idée d’un automatisme de l’appareil s’ancre dans notre esprit. "Donc on est un petit peu surpris quand ça ne le fait pas", affirme Arlette Streri. Une fois la surprise passée, le cerveau va demander au corps un effort que ce dernier ne s’attendait pas à survivre. Il existe un mot pour résumer cet état, il s’agit de l’affordance.
Source : France TV Info