En grillant plus de 10 tonnes de viande, les Uruguayens ont réalisé le record du plus grand barbecue du monde, disputé avec l’Argentine qui détenait cet exploit.
Ce barbecue géant s’est déroulé dans la petite ville de Minas (dans le sud - 40 000 habitants). Cet ’évènement’ a nécessité 60 tonnes de bois, et une centaine de cuisiniers se sont attelés pour faire rôtir la viande durant des heures, dans la nuit de samedi à dimanche 10 décembre.
"Nous nous y préparons depuis octobre", a affirmé à la presse française Robert Bayarres, le chef de ce projet. "Et nous avons 4 000 kilos de salade russe (comme accompagnement)", continue le principal intéressé avant d’ajouter avec humour : "si j’avais su, nous aurions postulé aussi au Guinness de la salade russe, mais on n’a pas eu le temps".
Le barbecue est carrément un sport national en Argentine comme en Uruguay. "Tout ça, ce n’est pas pour le record Guinness, c’est pour battre les Argentins", a commenté, très sérieusement, l’un des cuisiniers qui a participé à ce ’concours’.
Comme le notent la presse francilienne et Le Figaro, l’Uruguay est l’un des principaux exportateurs de viande au monde, sachant que le pays trois fois plus de vaches que ses 3,5 millions d’habitants.
Le travail a débuté samedi soir, avec 200 personnes qui ont désossé, pesé et placé sur des grilles les différentes parties d’une centaine de vaches. En somme, la viande crue pesait jusqu’à 16,5 tonnes, au total, et elle a été cuite avec la peau. Il s’agit d’une technique locale qui est censée apporter plus de goût.
>> Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.