A La Réunion, le prix du cheval fiscal est passé de 39 euros en 2016 à 51 euros cette année, ce qui représente une augmentation de 30 %. La Réunion et le département d’Outre-mer et la 2e Région la plus chère de France en ce qui concerne le montant du cheval fiscal. Explications dans ce reportage de Sandra Douceré.
Cette augmentation du prix du cheval fiscal, les usagers ont du mal à s’y faire. Depuis bientôt un an, la Réunion fait partie des Régions où la carte grise coûte le plus cher.
La carte grise ou certificat d’immatriculation se paie à un tarif différent selon les régions. Le prix est calculé en fonction de la Taxe Régionale et du nombre de chevaux fiscaux du véhicule. A titre d’exemple : "pour une voiture de 8 chevaux, on passe à 440 euros si le véhicule a moins de 10 ans et 236 euros si le véhicule a plus de 10 ans".
A La Réunion, le prix du cheval fiscal est passé de 39 euros en 2016 à 51 euros en 2017. Soit, une augmentation de 30%.
Suite à cette hausse, La Réunion est le département d’Outre-mer et la 2e Région la plus cher de France. Et pour les Réunionnais interrogés ce mardi, c’est "une taxe injustifiée".
Contactée, la Région souligne qu’il s’agit de "la première augmentation du prix du cheval fiscal en dix ans" et que cette mesure intervient "en compensation des baisses des dotations de l’Etat depuis 2014".
Les recettes de cette taxe sont affectées en totalité au budget général de La Région.