Des restaurateurs d’arts ont découvert un trésor fabuleux caché depuis 240 ans sous une statue de Jésus, dans l’église Santa-Agueda, en Espagne.
Comme le révèle le Huffington Post, il s’agit de manuscrits datant de 1777 et signés de l’aumônier de la cathédrale de Burgo de Osma (Espagne), Joaquin Minguez.
Les deux manuscrits ont été cachés à l’arrière de la statue de Jésus. Selon les chercheurs, l’aumônier était convaincu que les écrits seraient découverts bien plus tard. Il semblerait ainsi qu’il ait voulu laisser une trace de son époque. Joaquin Minguez raconte d’ailleurs les détails de la vie de la société espagnole au XVIIIe siècle. Il énumère par exemple les différentes cultures présentes dans la région, "blé, seigle, orge, avoine et raisins de cuve". Il évoque même les jeux de l’époque : jeux de carte, de balle et de bar qu’il considère comme étant "puérils". Mais il va plus loin en expliquant l’organisation de la société durant cette époque. "Le tribunal est à Madrid. Il y a le courrier et les journaux pour les nouvelles. Il y a l’Inquisition, mais aucun reproche n’est fait à l’église de Dieu", peut-on lire.
>>>Découvrir d’autres trésors
Le nom de Manuel Bal, l’auteur de la statue en bois, est également mentionné dans les écrits : "Manuel Bal, savant de San Bernardo de Yagüe et voisin de Campillo, tous deux originaires de l’évêché de Burgo de Osma". Les documents sont analysés à Madrid et ont été classés dans les archives historiques de la ville de Burgos. Selon les journalistes de la Radio Télévision de Castilla y Léon, une copie du document original a depuis été placée dans la statue de Jésus-Christ.
Cápsula del tiempo en un Cristo del siglo XVIII. de Sotillo de la Ribera en Burgos pero que en el año 1777 pertenecía al Obispado de Osma. Documento escrito por el capellán de El Burgo Joaquín Mínguez, el escultor fue Manuel Bal de San Leonardo. https://t.co/d64dg1UimS pic.twitter.com/FCp2xNscIc
— Biblioteca Soria (@BibliotecaSoria) 29 novembre 2017