Découvert en 1811, le desman est connu comme étant un petit mammifère insectivore des cours d’eau pyrénéens. Cet animal essentiellement nocturne, semi-aquatique et insectivore figure désormais parmi les espèces "vulnérables".
Le desman figure parmi les espèces de mammifères très peu connues en France. Ce mammifère essentiellement nocturne, semi-aquatique et insectivore mesurant entre 24 et 29 cm possède une trompe mobile. Le Galemys pyrenaicus, également appelé rat-trompette a vu son statut se dégrader ces dernières années, notamment entre 2009 et 2017. Le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a d’ailleurs statué son niveau allant de "quasi menacé" à "vulnérable". Découverte en 1811, il a été repéré jusqu’à 2 700 mètres d’altitude le long de la chaîne montagneuse et dans le nord-ouest de la péninsule ibérique.
Le plan quinquennal européen Life+ a été décidé afin de sauver ce mammifère. Emile Poncet, chargé d’études au Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Midi-Pyrénées a déclaré que "le desman mérite qu’on s’y intéresse". Selon le scientifique, cet animal mystérieux a beaucoup de choses à nous révéler. Il reste d’ailleurs méconnu même dans les Pyrénées.
L’espèce doit être protégé. L’idée est d’encadrer les activités humaines qui détériorent les cours d’eau, et donc son habitat. "Nous testons notamment des méthodes de conservation sur certains sites, afin de voir si elles sont efficaces pour les développer ailleurs", explique le chercheur cité par 20 Minutes. Parmi les mesures instaurées figure la création d’habitats en posant des blocs de roches sur certains cours d’eau. Cet automne par exemple, 130 tonnes de granit ont été déplacées vers les berges de l’Aston, en Ariège.
Je découvre l’existence du Desman des Pyrénées. Meilleur animal 2017, de loin. https://t.co/xPOuk7RJYb pic.twitter.com/DnxbK1xul0
— Jérôme Latta (@jeromelatta) 10 octobre 2017