A peu près 200 ours polaires ont été filmés par des touristes en train de dépecer une baleine sur une île russe, loin de leur habitat naturel. Ceci est une preuve du changement climatique.
Au début, les touristes croyaient observer de petits blocs de banquise sur la rive. En réalité, c’était environ 200 ours polaires en train de dépecer la carcasse d’une baleine morte. "Nous étions tous estomaqués", raconte Alexandre Grouzdev, le directeur de la réserve naturelle de l’île Wrangel, dans l’Extrême-Orient russe, dans des propos rapportés par LCI.
Si une telle scène fascine les touristes, les scientifiques, eux, sont inquiets. En effet, cela démontre les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, transformant l’habitat naturel des animaux, faisant accroître la dite concurrence pour la nourriture, et les rapprochant des zones habitées par les humains.
Pour rappel, le changement climatique engendre la fonte des glaces plus tôt dans l’année, obligeant les ours polaires de l’Arctique à aller sur la terre ferme.
>> Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.
>> Notre dossier sur le réchauffement climatique.