SIPA illustration
Depuis le début du mois, il faut passer par le web pour avoir un permis de conduire et une carte grise. Les premiers bugs informatiques sont déjà apparus.
Cette innovation était très attendue : les demandes de cartes grises et permis de conduire ne se feront plus que par le web. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour remédier aux longues files à la préfecture pour déposer son dossier. Malheureusement, victime de son succès, le portail numérique de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) connait déjà des bugs informatiques.
Comme le note LCI, les premières à être impactées par ces bugs sont les auto-écoles. Avant le passage au ’tout-numérique’, il fallait en moyenne une dizaine de jours à la préfecture pour valider les dossiers d’inscription des candidats au permis. Mais actuellement, des auto-écoles expliquent que les délais d’inscription atteignent en moyenne 6 semaines.
Autre souci, mais cette fois-ci pour les automobilistes : le site de demande de carte grise ne fonctionne encore pas. Pour donner un coup de main aux utilisateurs, certaines associations ont proposé une aide par téléphone mais celles-ci regrettent l’absence d’accompagnement de la part des pouvoirs publics.
Bonus vidéo :