Selon sa carte d’identité, le chilien Celino Villanueva Jaramillo est né en 1896, à savoir quatre ans avant la personne la plus âgée connue par le Guinness Book.
D’après sa carte d’identité, Celino Villanueva Jaramillo a vu le jour le 25 juillet 1896. L’homme aurait perdu son certificat de naissance dans un incendie il y a 22 ans. The Guardian explique que personne au Chili ne doute de la date de naissance de l’homme, y compris le président ou encore le ministre de la Justice qui lui a personnellement remis sa nouvelle carte en 2016.
"D’après nos dossiers, Celino Villanueva Jaramillo est effectivement né le 25 juillet 1896 et il est toujours vivant", déclare Jacqueline Salinas, l’une des responsables du département de la démographie au bureau des statistiques du Chili, dans des propos rapportés par Le Point.
>> A lire aussi : Indonésie : décès de l’homme qui se disait le plus vieux du monde
Le média anglais est allé à la rencontre du centenaire qui habite chez une dame suite à cette incendie d’il y a deux décennies : "il avait 99 ans, je ne pensais pas qu’il serait encore longtemps parmi nous".
Celui qui est sans doute le doyen de l’humanité travaillait comme ouvrier jusqu’à ses 80 ans. Actuellement, il est confronté à des problèmes financiers qui l’empêchent ainsi de vivre ’normalement’ et de se soigner. Dépendant du système de santé public chilien, il est aveugle à 90 % à cause d’une cataracte, sourd à 85 % et n’a plus aucune dent.
L’homme n’a jamais eu de femme ni d’enfant.