Une quarantaine de personnalités masculines ont accepté de signer une pétition pour demander l’allongement du congé paternité.
Il y a une semaine, le magazine Causette avait mis en place une pétition en faveur du congé paternité. L’"allongement du congé paternité à six semaines" ainsi que sa révision de façon à la rendre obligatoire sont les principales causes demandées.
Pour rappel, le congé paternité actuel dure seulement onze jours tandis que les femmes bénéficient de huit semaines obligatoires. Avec ces huit semaines, elles ont droit à six semaines de congé après la naissance.
Les signataires de cette pétition estiment que le congé de paternité doit être obligatoire pour éviter le risque de se faire passer pour des profiteurs du système. La pétition stipule que "onze jours pour accueillir un enfant, c’est dérisoire". Il y est aussi question de "se débarrasser d’une potentielle culpabilité envers leur employeur". Les signataires de ladite pétition cherchent aussi à "rééquilibrer le partage des tâches et de lutter contre la charge mentale des femmes". Ils souhaitent également limiter au maximum "l’impact de la maternité sur la carrière des femmes".
Chanteurs, footballeurs, écrivains, économistes, psychiatres ou humoristes ont signé cette pétition sur le congé paternité. Parmi une quarantaine de célébrités masculines figurent les chanteurs Mathieu Boogaerts, Magyd Cherfi, Julien Clerc, Vincent Delerm, ou encore les acteurs Jean-Pierre Darroussin, Jacques Bonnaffé et aussi les écrivains Frédéric Beigbeder, David Foenkinos.
La pétition va prochainement être remise à Emmanuel Macron, à Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et aussi à Agnès Buzyn, ministre de la Santé.
(Source : lefigaro.fr/francetvinfo.fr)
>>> A lire aussi : 15 ans de congé paternité : qu’en pensez-vous ?