Jeudi 26 octobre, des photographes russes allaient admirer les aurores boréales. Ils ont été surpris d’avoir vu une grosse boule lumineuse qui grandissait dans le ciel.
Les réseaux sociaux se sont affolés après le phénomène et beaucoup évoquent un OVNI. Pourtant, comme le rapporte le Huffington Post, l’origine de la sphère est bien terrestre. Le photographe Alexey Yakovlev a réussi à prendre de magnifiques photos, à proximité de la ville de Strejevoï, en Sibérie. D’autres l’ont observé depuis Salekhard, plus de 800 km au nord.
En réalité, l’anneau est un effet d’optique lié à un tir de missile russe intercontinental. Le jeudi 26 octobre, le ministère de la Défense a souligné avoir réalisé trois tests de ces missiles, capables d’envoyer une bombe nucléaire partout sur la terre.
L’un d’eux a traversé la Russie d’ouest en est, avec une trajectoire qui correspond aux observations, d’après le Siberian Times, qui n’arrive pas à expliquer comment la boule s’est formée.
En 2011, l’astronome Philip Plait s’intéressait déjà à un phénomène de ce genre à Hawaï. Cet effet visuel est apparu à l’issue d’un test de missile intercontinental américain, le Minuteman III.
>> Voir d’autres articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.
что ты такое pic.twitter.com/rbhnnVD7D4
— ä (@zwaqe) 26 octobre 2017
В Салехарде в ночном небе наблюдали след ракеты Тополь. pic.twitter.com/fAFt8bxcpJ
— В Салехарде.ру (@vSaleharde) 27 octobre 2017
Reports of a giant glowing ball lighting the sky over Salekhard, the Yamal peninsula https://t.co/yhhb05mx7Y pic.twitter.com/5Fd2cagPpH
— The Siberian Times (@siberian_times) 27 octobre 2017