L’umami ou la cinquième saveur s’ajoute aux quatre saveurs de base, le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Pour détecter cette nouvelle saveur, Franceinfo a contacté un chef cuisinier. Découvrez le résultat.
Lucas Felzine, chef d’un restaurant à Paris a déclaré que de nombreux aliments contiennent de l’umami. Jusqu’ici, les quatre saveurs de base que nous connaissons sont le sucré, le salé, l’amer et l’acide. En réalité, il existe un cinquième méconnu de tous qui est l’umami. Ce goût venu du Japon se retrouve au quotidien, a confié le chef. D’après ce dernier, il est présent dans la tomate, l’oignon grillé ou encore dans certaines variétés de patate douce ou l’aubergine. Le chef est allé plus loin dans sa liste en citant les produits fermentés, certains types de piments, ainsi que le ketchup, la carotte cuite ou le parmesan.
Interrogé par France Info, Lucas Felzine a livré deux conseils pour reconnaître l’umami. L’idée est, selon lui, de détecter un mélange de saveur. "Vous allez avoir tout le palais qui va se mettre en branle parce que vous allez ressentir, à différents moments de la dégustation, des touches d’acidité, de salé, d’amer et de sucré", a-t-il expliqué.
L’umami se distingue par cette envie d’en reprendre. Selon le chef, une fois que vous prenez une première cuillère, automatiquement, vos glandes salivaires se mettent en marche. "Et vous allez vous dire : ’Mince, j’en reveux, j’en reveux.’ Ça, c’est l’umami", a-t-il indiqué.