Ce jeudi 12 octobre, un astéroïde appelé 2012 TC4 va rendre visite à notre planète.
Comme le rapporte Maxisciences, selon les calculs, l’astéroïde va passer à quelques 50 000 kilomètres de la Terre. D’un point de vue astronomique, c’est une faible distance mais cela ne représente aucun danger pour notre planète.
De quoi faire taire les rumeurs proférées par des internautes suggérant que 2012 TC4 marquera la fin du monde. Cette distance est à peu près un-huitième de celle séparant la Terre de la Lune. L’astéroïde, dont le diamètre serait compris entre 20 et 30 mètres, ne représentera ainsi nul danger.
Ce ’passage’ était déjà annoncé par la NASA depuis plusieurs mois. La date restait floue puisque les scientifiques avaient estimée la distance entre 6 800 kilomètres et 270 000 kilomètres !
Alors que l’astéroïde passera à côté de la planète Terre en toute sécurité, des scientifiques profiteront de ce phénomène pour tester le réseau mondial d’observatoires, et travailler avec des spécialistes de la défense planétaire.
"La question est : à quel point sommes-nous préparés pour la prochaine menace cosmique ?". a affirmé dans un communiqué Vishnu Reddy du Lunar and Planetary Laboratory de l’Université d’Arizona. "Donc nous avons proposé une campagne d’observation afin d’exercer le réseau et de tester notre préparation pour un impact potentiel d’un astéroïde dangereux" …
Par ailleurs, 2012 TC4 ne ’frôlera’ à nouveau la Terre qu’en décembre 2019.
>> Voir d’autres articles, photos et vidéos insolites sur linfo.re.