Plus de 316 millions d’oiseaux seraient mangés par les chats errants en Australie. Ces félins sont ainsi considérés comme les principaux responsables de l’extinction de ces volatiles.
Quotidiennement, les félins errants et domestiques en Australie engloutissent plus d’un million d’oiseaux. Cette situation engendre la disparition de plusieurs espèces, selon une étude rapportée par Bfmtv.
Des scientifiques de l’Université australienne Charles Darwin notent que les chats errants ‘mangent’ 316 millions d’oiseaux chaque année, et les félins domestiques 61 millions.
"Tout le monde sait que les chats tuent les oiseaux mais cette étude montre que sur un plan national, l’ampleur de la prédation est ahurissante", a expliqué John Woinarski, le directeur de cette étude, en ajoutant dans sa lancée : "il est vraisemblable que cela explique le déclin en cours de nombreuses espèces".
En Australie, les chats errants comptent plusieurs millions. Ils sont considérés comme principaux responsables de la disparition de plusieurs espèces de mammifères. Nombreuses sont les races qui ont disparu depuis qu’ils sont au pays via les colonisateurs européens, il y a de celà deux siècles. Pour l’instant, toujours selon le média francilien, les campagnes de stérilisation n’ont pas réussi à renverser cette tendance.
Les matous tuent des volatiles de 338 espèces différentes, incluant 71 espèces en danger à l’instar de la colombine marquetée et la perruche nocturne.
Les autorités locales ont mobilisé plus 20 millions d’euros pour des projets qui sont destinés à réduire les dégâts causés par les chats errants dans la faune sauvage.
>> Notre dossier sur l’Australie.