Un manuel scolaire de mathématiques a provoqué la polémique parmi les Français. Dans l’un des exercices, il était demandé de compter le nombre de migrants qui arrivaient sur le territoire méditerranéen.
Adapter l’actualité aux devoirs des élèves ne relève forcément pas toujours du bon sens. Tel a été le cas pour cet exercice de mathématique qui demandait de calculer le nombre de migrants exact qui arrivait en Méditerranée. Le sujet se présente comme suit : "Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10 % ?" Pour obtenir la note maximale, les élèves sont invités à calculer "le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines". Et comme le point mathématique est mis à l’honneur, le résultat final est à arrondir à l’unité.
A LIRE AUSSI : Trouverez-vous la solution de cette énigme mathématique ?
Ce sujet de mathématiques est paru dans un manuel scolaire français des éditions Nathan. Ce dernier confirme d’ailleurs l’authenticité de l’exercice qui a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. L’ouvrage est illustré d’une photo de migrants sur un bateau pneumatique, ce qui n’a guère enchanté les internautes. "Instrumentaliser les migrants dans les livres pour les gosses est profondément indigne", était-il commenté parmi les tweets en référence à ce sujet.
Face à la polémique, la maison d’édition Nathan a réagi. "Les programmes actuels invitent à traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique. C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité : la question des migrants fuyant la guerre", explique-t-elle. Cependant, la maison d’édition a compris que cette simulation pouvait heurter plus d’une personne et a donc présenté ses excuses officielles. Ils ont notamment promis de modifier la thématique lors des prochaines publications.
Source : 7sur7
Donc l’exercice de maths des éditions Nathan sur les migrants est bel et bien réel, et visible sur leur site internet... pic.twitter.com/jDHrwgUIIk
— Louis Witter (@LouisWitter) 15 septembre 2017
Il semble que les éditions Nathan aient publié cet exercice dans un de leurs manuel de mathématiques de terminale. Terrible signe du temps. pic.twitter.com/CA8xLaMd1D
— Amadis (@AmadisBilly) 15 septembre 2017