À peine 13 ans, cette jeune adolescente qui vient de Guadeloupe va faire son entrée à l’université dans la section cinéma. Elle est désormais la plus jeune bachelière de France.
L’intelligence n’attend vraisemblablement pas le nombre d’âges et c’est le cas pour Elsa Verhoye. Celle qui a décroché son bac français à 13 ans est désormais la plus jeune bachelière de France en juillet dernier. Forte de ce succès scolaire, l’adolescente a décidé de ne pas s’accorder de pause et va rejoindre les bancs de la faculté Paul-Valéry à Montpellier en section cinéma. "Beaucoup de mes amis ne savent pas que j’ai 13 ans. Ils pensent que j’en ai 18. Mais ce n’est pas très important pour moi", déclare-t-elle avec un sourire.
À LIRE AUSSI : Royaume-Uni : une adolescente a un QI plus élevé qu’Albert Einstein
Pour arriver à l’université si jeune, Elsa a sauté de nombreuses classes grâce à son QI de 146. "J’ai suivi quelques cours en 5e, puis en 4e, mais j’ai fini par passer directement en 1ère. Je m’ennuyais. Le raisonnement était trop simple", affirme-t-elle. Sa mère Zoubida témoigne de la souffrance qu’avait eue sa fille lors des classes élémentaires. "Elsa parlait à huit mois, raisonnait à treize. À la maternelle je la voyais en souffrance, je la comprenais, car j’avais vécu la même chose petite", explique cette dernière qui possède un QI de 130.
Passionnée de cinéma, Elsa a choisi cette voie pour poursuivre ses études. "Je souhaite faire une licence jusqu’à mes 16 ans, car l’école est obligatoire jusque-là. Et si cela marche pour moi, je me lancerais dans cet univers", conclut-elle.
Source : 7sur7
#Montpellier Plus jeune bachelière de France, Elsa, 13 ans, a fait sa rentrée à l’université @univpaulvalery @20Minutes pic.twitter.com/LvSiej6IQu
— Nicolas Bonzom (@nicolasbonzom) 14 septembre 2017
Bienvenue à la plus jeune bachelière de France @ElsaVerhoye 13ans #youtubeuse #surdouée #licence #cinéma #audiovisuel #numérique pic.twitter.com/pcV106zH8t
— UPV Montpellier 3 (@univpaulvalery) 12 septembre 2017