Dans la nuit du 9 au 10 septembre, le ciel va être le théâtre des Perséides de septembre. Il s’agit d’une pluie de météores.
Une concentration de pluie de météores prévue ce week-end
Une pluie de météores spectaculaire va éclairer le ciel ce week-end. Il s’agit d’un phénomène qui survint notamment aux alentours du 2 au 18 septembre et cette pluie d’étoiles filantes dure près de 16 jours. Mais le pic de d’intensité de cette pluie de météores est attendue dans la nuit du 9 au 10 septembre.
Ce week-end sera donc le rendez-vous de tous les amateurs d’astronomie pour admirer les Perséides de septembre. Ce sera une belle concentration d’étoiles filantes et aussi l’occasion de faire plein de vœux. Il faut notamment espérer voir apparaitre ‘5 étoiles filantes par heure en moyenne, avec quelques pics de plus forte intensité’. Le nom des Perséides est issu de la constellation de Persée car leur apparition se fait dans la direction de celle-ci.
Cette pluie de météores est visible lorsque des particules en suspension dans l’espace pénètrent et traversent l’atmosphère terrestre. Au contact de l’atmosphère, lesdites particules se mettent alors à s’embrasser durant leur chute en se précipitant vers le sol. En réalité, c’est la terre qui traverse un essaim de particules et de poussières célestes. Des poussières d’étoiles qu’une comète auraient autrefois laissées sur son passage.
(Source : demotivateur.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les pluies de météores.